top of page

Circulez plus facilement grâce aux transports en commun

Des transports plus rapide, de nouvelles voies d'autoroutes, des sites propres, des parkings relais, une nouvelle ligne de métro... Voilà ce qui attend les habitants de la future métropole Aix-Marseille en 2050 !

 

Des projets ambitieux qui semblent être plus que nécessaire pour Gérard Mermillod, le Directeur Général Délégué d'Euroméditérranée, à l'écoute, plus bas sur la page.

Cependant, pour réussir à mettre en place cette aire métropolitaine, il faut avant tout « repenser le périmètre, la fiscalité mais aussi les charges pour pouvoir obtenir un équilibre. Repenser les choses pour être tout simplement plus coordonné » rajoute Gérard Mermillod.

Pour lui, la métropole c'est profiter des atouts de tous, vous pouvez l'entendre plus bas sur notre page.

De grands projets sont donc actuellement en cours afin de rattraper le retard prit sur les autres agglomérations de France, notamment celles de Paris et de Lyon, qui ont pour objectif d'améliorer et de renforcer les dessertes des réseaux de bus. Le but étant de les rendre plus attractives et pouvoir ainsi réduire l'utilisation de la voiture.

Et pour cela, on parle déjà d'une tarification commune pour toutes les villes de la métropole. En effet, aujourd'hui c'est pas moins de trois réseaux de bus qui proposent un tarif différent aux usagers. « Avec la métropole, nous espérons faciliter le passage d'un réseau à l'autre en travaillant en complémentarité. Ainsi, les frontières entre communautés seront totalement effacées » confie Rémy Lazzeri, le directeur technique du Syndicat Mixte des Transports de l'Est de l'Etang de Berre (S.MI.T.E.E.B). Pour ces dirigeants aucune augmentation des tarifs n'est prévue. Bien au contraire, ces derniers tireront soit vers une réduction soit une stabilité du prix actuel.

Attirer de nouveaux usagers pour préserver l'environnement, une cause défendue par tous les réseaux de transports en commun de cette future métropole. Leur avenir semble alors passer par des sites propres et des voies d'autoroutes spécialement réservées, en particulier, sur le trajet Aix-Marseille qui seront accompagnés de parc relais. « Nous devons être beaucoup plus efficace que la voiture. La rapidité est un besoin essentiel. Mais cela ne marchera que si le circuit du bus est rapide » ajoute Rémy Lazzeri. Pour le responsable du service marketing de la régie départementale des transports des Bouches-du-Rhône, Jack Nycollin, la métropole pourrait ressembler à « une ville réservée principalement aux piétons et aux transports en commun. Je pense qu'il y aura des parkings relais aux extrémités des villes qui permettront aux habitants de laisser leurs voitures » explique ce dernier.

Et même si le territoire de Marseille semble plutôt bien maillé, des retards se font également ressentir sur les modes lourds que sont le métro et le tramway. En effet, ces transports sont favorisés aux yeux des usagers puisqu'ils permettent de se débarrasser des problèmes liés à la circulation et assurent, par la même occasion, une certitude dans la durée du déplacement.

En revanche, « beaucoup de travaux restent à faire dans ce domaine là » s'exaspère Pierre Reboud, le directeur général du Réseau des Transports Marseillais.

 

 

 

Texte et sons : Barbara Tornambé

bottom of page