top of page

« Il faut venir à Marseille pour apprécier nos belles couleurs et la mentalité de toute sa métropole »

On a rencontré Thierry, jeune graffeur de 22 ans, né dans les quartiers Nord de Marseille surnommé Titou par ses amis.

En bon phocéen, Thierry s’investit dans la vie de sa ville, il rêve son futur dans la métropole d’Aix-Marseille. Dès qu’il peut lui et ses amis graffeurs investissent les murs de la ville pour y placarder leurs œuvres dans le but de s’exprimer à leur manière. Vous vous êtes peut être déjà arrêté devant un de ses dessins avec ses questions : Qui a fait ça ? Pourquoi ?  « Ce que j'aimerais vraiment au plus profond de moi ce serait de laisser s'exprimer la jeunesse ».

 

 

Que pensez-vous de la métropole marseillaise aujourd’hui ?

La métropole marseillaise est l’une des plus belles métropoles du monde. Marseille est remplie de qualités à plusieurs niveaux : culturel, historique, ethnique, artistique etc. Nous avons la chance d'être à la fois près de la montagne et de la mer. La richesse de notre métropole réside dans la diversité qui l’habite. Malheureusement, la réputation de notre ville se fonde sur la représentation que les media donnent du banditisme marseillais. Ces faits divers salissent l’image de la ville. Cependant, pour la connaître, il faut venir à Marseille afin d’apprécier ses couleurs et la mentalité des ses habitants.

Comment l’imaginez vous en 2050 ?

2050 c'est demain! Ce que j'aimerais vraiment au plus profond de moi ce serait de laisser la jeunesse s'exprimer. Il y a un manque de moyen d'expression dans cette ville, un manque d'écoute. Quand on souhaite s’exprimer, nous sommes punis par la loi. Personne n'essaye d’aller chercher plus loin, personne n'essaye de comprendre l'autre. C'est tellement dommage ! Pour ma part, je suis un artiste graffeur marseillais, pour moi le graff est un moyen d'expression, mon petit monde dans cette foule de plus de 3 millions de personnes qui partagent notre vie au quotidien. L'art lui-même permet de communiquer, ça peut être grâce à la musique, la danse, la peinture, la sculpture, le design ou plus simplement par la façon d’être de chacun. En effet, une façon de vivre, de penser, c’est véritablement pour moi une forme d’art. Marseille et sa métropole sont une forme d’art, mais pas assez représentées. Je me demande pourquoi on ne laisse pas plus la population marseillaise s'exprimer. Marseille est gorgée de talents, d'espaces. Elle possède une jeunesse pleine de vie, qui mélange plusieurs styles et talents qui méritent d’être mis en valeur ! Pour résumer, ce que j’imagine en 2050, c'est la population de la métropole marseillaise dansant dans les rues, criant et peignant ses émotions. Il faut offrir à la métropole et à ses habitants d’autres couleurs et pourquoi pas rentrer dans l'histoire en 2050 en créant une ville d'artistes. Je peux vous assurer que l’art pousserait les jeunes à réfléchir, à apprécier et à être heureux et fiers d’eux…ce qu'il manque chez nous !!

Si vous aviez un projet fou pour la métropole, lequel serait-il ?

Un projet fou pour notre métropole ? Donnez-nous de l’espace, des endroits, des accords pour nous faire rêvez, organisez plus de bâtiments comme la friche de la Belle de Mai. Mettez-nous en valeur et faites-nous rêver. 

 

Texte et photo : Fiona Roman

 

bottom of page