top of page

Rencontre avec des acteurs de la vie nocturne

Le Bar de la marine est LE bar de Marseille. Rendu célèbre dans tout le pays par la trilogie de Pagnol : « Marius, Fanny, César », il n’a jamais cessé d’être assidûment fréquenté par les marseillais de tout âge et les touristes en goguette sur le Vieux Port. Très animé en fin de semaine, c'est l'un des points de chute de la jeunesse marseillaise. La terrasse est "the place to be" sur le port. Les soirées y sont rythmées, agréable et comme on dit à Marseille "sans chichis". On est là pour s’amuser et pas pour se prendre la tête. 

 

Nous avons rencontré Geneviève la gérante de ce bar emblématique.

 

RTM 2050 : Geneviève, vous êtes gérante d’un des lieux préféré des Marseillais, n’est-ce pas trop de pression ?

G : Absolument pas, c’est un honneur et surtout c’est un endroit où il est facile de travailler. Il y a un côté affectif dans la relation avec les clients qui viennent pour certains depuis plusieurs dizaines d’années.

 

RTM 2050 : En 2050, toujours présent ?

G : Sans aucun doute et toujours dans le même esprit. C’est un peu comme si on s’interrogeait sur la pérennité de Notre Dame de la Garde. Les monuments restent. Le bar sera même encore plus iconique du fait des années qui passent depuis sa création en rajoutant à son histoire.

 

RTM 2050: Il doit être difficile d’y apporter des modifications ou d’innover, ce bar est un musée…

G : Justement, il doit le rester ! Les clients aiment son côté impérissable, il ne faut pas qu’il change ! Des innovations auront nécessairement lieu en fonction des nouvelles attentes des clients mais le concept devra rester le même : un endroit où il fait bon se retrouver ! En 2050 de nombreuses choses auront changé mais sûrement pas le besoin de se détendre en fin de journée dans un cadre agréable avec des amis.

 

RTM 2050 : si vous pouviez changer une chose d’ici 2050 et dans le cadre de la métropole à Marseille, quelle serait cette chose ?

G : Garder cette authenticité mais acquérir une meilleure reconnaissance au niveau national. Que notre ville et son entourage soient connus pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire une belle ville peuplé de marseillais accueillant, plutôt que les éternels reportages de M6 sur la violence et le banditisme. Cela devrait augmenter un tourisme qui souffre trop de la mauvaise image de la ville. La métropole est à mon sens une très belle chose, il faut rapprocher les gens. 2050 sera une très belle année (rires). Dans une ville où tout est en train de changer il est agréable de garder des points de repères multigénérationnels. Aussi agréable l’après-midi en terrasse avec un Ricard qu’à minuit au comptoir avec une vodka, le Bar de la marine a encore de beaux jours devant lui. 

 

L'équipe des After Work du Son des Amis rêvent pour nous la Vie nocturne métropolitaine de 2050

Texte et vidéo : Antoine Garbay

bottom of page