top of page

Que peut apporter la métropole à la culture ? 

Les acteurs de la Friche de la Belle de Mai rêvent la Métropole d'après-demain

Ici on ne travaille pas. On imagine, on crée, on dessine, on visualise, on rêve. La Friche, lieu culturel pluridisciplinaire, est une adresse incontournable de la culture à Marseille, situé dans le quartier de la Belle-de-Mai, est un des lieux culturels les plus emblématiques de la Région PACA. Une actrice fichiste donne sa vision futuriste de la culture.

 

Que pensez vous de la métropole marseillaise aujourd’hui ?

Le texte de loi de la Métropole a, comme pour tout, des inconvénients et des avantages. Il y a des propositions intéressantes. Je pense sincèrement qu'avec leur aide et la construction de davantage d'équipements culturels. Marseille a beau avoir été Capitale européenne de la Culture, et 2013 a beau avoir été un succès, des musées il n'y en a pas tant que ça. On ne peut pas baser l'avenir de la culture juste sur le musée Borély rénové et refait à neuf ou sur le MuCEM, il faudrait pouvoir proposer davantage et proposer un accès plus large à la culture.

Si vous aviez les clés pour améliorer Marseille, que changeriez-vous en premier ? Je trouve que Marseille manque de cinémas. Pourquoi faut-il parfois descendre jusqu'au Prado ou parfois même aller jusqu'à Plan de Campagne juste pour voir un film ? C'est aussi de l'art quand même, il faudrait faciliter son accès.

Comment imaginez-vous Marseille et la métropole marseillaise en 2050 ?

Je ne serais plus là ! (Rires) Plus sérieusement, j'aimerais que les générations futures et pourquoi pas mes enfants puisse parler de Marseille comme la capitale du Sud. D'ici là, ça serait chouette qu'on obtienne, pourquoi pas, un autre titre de Capitale européenne de la culture. Marseille à un potentiel énorme, il faut juste trouver comment le développer.

Si vous aviez un projet fou pour la métropole quel serait-il ?

Ça serait fantastique si la Métropole pouvait aider à réconcilier les soeurs ennemies, Aix et Marseille. Pourquoi pas en construisant un musée ou un espace culturel entre les deux ? Ça attirerait des visiteurs aixois et marseillais et ça apporterait une certaine plue-value au pays d'Aix, un musée de plus à découvrir !

En 2050, quelle sera la place de la

culture ? Marseille et sa métropole deviendront-elles un lieu prisé des touristes français et européens ?

Bruno Suzzarelli, le président du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée dit MuCEM, répond à nos questions. Entre projets fous et visions d'avenir, il nous expose ses idées et raconte ses espoirs pour une Métropole futuriste qui offre une place de choix à la culture.

Texte et vidéo : Victoria Levasseur

bottom of page